Recettes sans Fodmap's

Voici quelques idées de recettes dans le cadre de l'éviction des Fodmap's

Filet de saumon au four

 

Pour une portion, ingrédients :

- 150 g de saumon

- 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1/2 cuillère à soupe d'origan séché

- 1 pincée de sel

- poivre

 

  1. Préchauffer le four à 215°C/425°F.
  2. Couper le filet de saumon en morceaux de grandeur semblable, correspondant au nombre de portions désirées, et les déposer sur une plaque huilée. Les y enduire d'huile à leur tour. Saler, poivrer généreusement et couvrir avec l'origan.
  3. Cuire au centre du four. Compter environ 10 min pour un filet de 2 à 2,5 cm d'épaisseur. Le temps nécessaire dépendant non seulement de l'épaisseur des filets mais aussi de la température réelle de votre four, il est important de vérifier la cuisson à l'aide d'une fourchette. Servir sur les assiettes chaudes.

 

Filets de poisson à la cajun

 

Pour une portion, ingrédients :

- 1 filet de tilapia

- 1/2 gousse d'ail

- 1/4 de citron coupé en cubes

- 1/2 cuillère à soupe de polenta

- 1 cuillère à café de paprika

- 1/2 cuillère à café d'origan séché

- 1/4 cuillère à café de piment de Cayenne

- 2 cuillères à thé d'huile de cameline

- Poivre moulu

 

  1. Mélanger le parpika, l'origan, le piment de cayenne, le sel et le poivre dans une assiette creuse. Pour une croûte plus croquante, y ajouter la polenta.
  2. Éponger les filets dans du papier absorbant, puis les saupoudrer avec le mélange, en les tournant pour bien les envelopper. Éliminer l'excédent puis déposer les filets sur le gril chaud huilé.
  3. Cuire jusqu'à ce que les filets soient opaques et l'extérieur un peu noirci, 4-5 min par côté, en les retournant une fois. En alternative, chauffer l'huile dans une poêle à feu assez élevé. Ajouter l'ail à la poêle, en brassant, jusqu'à ce que doré, environ 2 min. Retirer l'ail, ajouter les filets et cuire 4-5 min par côte, en les retournant une fois, jusqu'à cuisson complète.
  4. Servir immédiatement avec des quartiers de citron.

 


Salade de pommes de terre et roquette

 

Pour une portion, ingrédients:

- 1 pomme de terre

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1/2 citron pressé

- 1 cuillère à café de moutarde

- Roquette

- Ciboulette

- 4 radis

- Sel et poivre

 

  1. Éplucher les pommes de terre, les couper en deux sur la longueur et bouillir dans une casserole d'eau salée environ 15 min, jusqu'à tendreté. Égoutter et couper chaque moitié en deux pour obtenir des quartiers. Déposer dans un bol.
  2. Dans un petit bol, battre l'huile, le jus de citron, la moutarde, le sel et le poivre, à l'aide d'une fourchette ou d'un fouet, jusqu'à ce que la vinaigrette soit émulsionnée. Verser sur les pommes de terre chaudes et bien mélanger.
  3. Bien laver la roquette, l'égoutter et la déposer sur une assiette ou dans un bol de service. Disposer les pommes de terre assaisonnées sur les feuilles de roquette, parsemer de ciboulette hachée et de radis émincés. Servir chaud ou tiède.

 



Pudding au riz

 

Ingrédients pour 2 personnes :

- 250 ml de lait d'amande non sucré enrichi

- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave

- 3 cuillères à soupe de riz rond

- Poudre de vanille

- Cannelle poudre

- Amandes effilées

 

  1. Porter la boisson d'amande et le sucre à ébullition dans une casserole, puis baisser le feu à moyen. La boisson d'amande doit mijoter, mais sans bouillir à gros bouillons.
  2. Ajouter le riz au liquide chaud. Bien remuer pour ne pas que ça colle dans le fond. Maintenir le feu à moyen.
  3. Laisser mijoter en remuant de temps en temps au moins 60 min ou jusqu'à ce que le mélange ait épaissit. Une fois cuit, retirer du feu et ajouter la vanille et la cannelle.
  4. Laisser refroidir au moins 60 min en remuant de temps en temps avant de déguster. Ajouter les amandes en dernier (si désiré).

Quinoa parfumé à la cannelle

 

Pour 1 portion, ingrédients :

- 1/4 tasse de quinoa

- 1/2 tasse d'eau

- 1 bâton de cannelle

- 2 cuillères à thé de noix de Grenoble

- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable

- 1/4 lait végétal

 

  1. Bien rincer le quinoa en le plaçant dans un tamis sous l'eau courante, jusqu'à ce que l'eau ne mousse plus. Bien égoutter.
  2. Mettre le quinoa, l'eau et le bâton de cannelle dans une casserole. Porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir, et cuire pendant environ 15 min jusqu'à ce que les grains deviennent translucides et le petit germe blanc se détache des grains.
  3. Retirer la casserole du feu et laisser reposer 5 min, couvert. Retirer le bâton de cannelle. Délier les grains avec une fourchette, puis distribuer dans des bols.
  4. Garnir chaque bol avec les noix, sirop et lait. Servir.

Granola maison

 

Pour bon nombre de petits-déjeuners

- 8 tasses de flocons d'avoine bio sans gluten

- 1 tasse de flocons de noix de coco non sucrés

- 1 tasse de noisettes hachées

- 1/4 tasse d'huile de cameline

- 1/3 tasse de sirop d'érable

 

  1. Préchauffer le four à 190°C.
  2. Mélanger les ingrédients secs dans un grand bol. Verser l'huile et le sirop sur le mélange d'ingrédients secs et bien mélanger le tout. Étaler sur la plaque.
  3. Cuire au centre du four de 30 à 40 min jusqu'à ce que bien doré et croustillant, en prenant soin de brasser toutes les 10 min pour empêcher le mélange de brûler, et assurer une dorure uniforme.
  4. Défaire à la fourchette toute agglutination, et laisser tiédir: Le granola deviendra plus croquant en refroidissant. Laisser refroidir complètement avant de transférer dans un contenant hermétique en métal.